Coopération militaire [nl]
La Coopération militaire bilatérale entre la Belgique et la France
La Coopération militaire bilatérale entre la Belgique et la France peut être qualifiée de riche et soutenue. Elle évolue très favorablement et progresse dans de nombreux domaines. Elle est régie par des textes de base et de nombreux textes bilatéraux (accords ou arrangements techniques).
Cette coopération se traduit habituellement au niveau des Forces Armées par plus d’une centaine d’activités bilatérales par an. De nombreux stagiaires belges suivent une formation et un entraînement au sein des unités et écoles françaises. Plusieurs escales de bâtiments de la Marine Nationale réalisées chaque année dans les ports belges soulignent la relation étroite qui existe entre les Marines des deux pays.
Pour ce qui est des opérations extérieures, les unités belges et françaises sont amenées à travailler fréquemment ensemble, dans le cadre de l’OTAN comme de la Politique de sécurité et de défense commune (PSDC). C’est actuellement le cas en Irak dans le cadre de l’opération INHERENT RESOLVE mais aussi au Mali (EUTM Mali et MINUSMA) et en République Centrafricaine (EUTM RCA et MINUSCA). La France et la Belgique participent également à l’opération de l’Union européenne EMASOH AGENOR qui vise à assurer la liberté de circulation dans le détroit d’Ormuz.
France et Belgique coopèrent aussi en matière d’armement, au sein de l’Agence européenne de Défense (AED) et en tant que membres de l’Organisation conjointe de coopération en matière d’armement (OCCAr). Dans le cadre de cette dernière, nos deux pays participent conjointement au programme d’avion de transport A400M.
De plus, depuis 2019, la France et la Belgique sont liées par le programme CaMo qui comprend la livraison à la Belgique de 382 Véhicules Blindés Multi-Rôles (VBMR) Griffon et 60 Engins Blindés de Reconnaissance et de Combat (EBRC) Jaguar à partir de 2025. La coopération dans le domaine naval n’est pas en reste car la Marine belge a commandé 12 chasseurs de mines (6 pour la Belgique, 6 pour les Pays-Bas) au français Naval Group qui doivent être livrés à partir de 2023. Autre signe de l’intensité de la coopération entre nos deux pays, le Royaume a également rejoint la France dans le domaine spatial en s’associant au programme d’observation spatiale français CSO, dont le deuxième satellite a été lancé fin décembre 2020 de la base de Kourou.
Les différents sites relatifs à la Défense française et belge
La Défense française
Ministère de la Défense Nationale
Journée défense et citoyenneté (ex JAPD)
L’enseignement militaire supérieur en France
L’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN)
Le Centre de doctrine et d’enseignement du commandement (CDEC)
Le Centre d’études stratégiques aérospatiales (CESA)
Le Centre d Etudes Stratégiques de la Marine (CESM)
La Défense belge
Lien vers le site du Ministère de la Défense
Les forces multinationales