Déplacement dans le Grand Est [nl]
Le 22 octobre 2024, l’ambassadeur de France en Belgique, Xavier Lapeyre de Cabanes, s’est rendu à Charleville-Mézières et Givet en vue d’évoquer les sujets transfrontaliers.
La coopération transfrontalière entre la France et la Belgique, qui partagent 620 kms de frontière commune, n’a cessé de renforcer au fil du temps.
Les coopérations transfrontalières répondent aux besoins concrets des populations vivant de part et d’autre de la frontière. Certaines la traversent quotidiennement pour rejoindre leur lieu de travail, d’autres la franchissent régulièrement pour suivre une formation, consulter un médecin ou simplement faire des courses. Cette mobilité et ces interactions permanentes sont particulièrement dynamiques entre la France et la Belgique. Elles font surgir parfois des questions d’harmonisation des règles, de gestion des infrastructures (notamment les réseaux de transport transfrontalier), de services (par exemple l’offre de santé ou de sécurité) et de nuisances éventuelles (notamment la lutte contre la pollution fluviale ou atmosphérique).
Selon les domaines abordés, les coopérations transfrontalières impliquent côté français, l’Etat et les collectivités territoriales, et du côté belge, l’Etat fédéral, les communautés, les régions et les communes.
À Charleville-Mézières, l’ambassadeur a rencontré le préfet des Ardennes, Alain Bucquet, le vice-président du conseil départemental des Ardennes, Brice Fauvarque, le député des Ardennes et conseiller régional Grand Est, Jean-Luc Warsmann, ainsi que le maire de Charleville-Mézières, Boris Ravignon. Ces entretiens ont été l’occasion d’aborder les nombreux enjeux transfrontaliers qui impactent le quotidien des citoyens résidant de part et d’autre de la frontière et l’idée de créer une commission mixte transfrontalière.
À Givet, l’ambassadeur s’est entretenu avec le président de la communauté de communes Ardenne Rives de Meuse et président de l’établissement public d’aménagement de la Meuse et de ses affluents, Bernard Dekens. Ils ont notamment évoqué la question du prolongement entre Givet et Dinant de la ligne de chemin de fer qui permettrait de relier Reims à Namur.