Visite officielle du chef d’état-major de l’armée de Terre à l’occasion du Land Day 2024 [nl]

L’ambassadeur de France en Belgique a reçu le chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT) le 24 octobre pour un échange général sur la situation politico-militaire belge et un point de situation sur le partenariat stratégique CaMo.

La visite du CEMAT s’inscrivait dans le cadre du Land Day 2024 organisé par la composante terrestre de la Défense belge.

Le chef d’état-major de l’armée de terre (CEMAT) était en visite officielle à Bruxelles le 24 octobre 2024. A l’occasion de ce déplacement, le général d’armée Pierre Schill s’est entretenu avec l’ambassadeur de France en Belgique sur la coopération politico-militaire entre la France et la Belgique à la suite de la visite d’Etat du Roi Philippe en France au cours de laquelle le partenariat stratégique binational autour de la Capacité Motorisée (dit « CaMo » en vigueur depuis 2019) a été particulièrement mis en valeur dans la mesure où le Roi a pu découvrir ce matériel aux Invalides. Ce partenariat CaMo illustre l’interopérabilité des armées française et belge, qui se déploie en Roumanie, depuis 2022, dans le cadre de la mission Aigle, où une compagnie belge est intégrée dans un bataillon multinational qui comprend aussi une section luxembourgeoise.

A l’occasion de cette visite, le chef d’état-major de l’armée de terre, le général Pierre Schill a été reçu par son homologue belge, le général Jean-Pol Baugnée, chef de la composante terre de l’armée belge, qui lui a remis les insignes de commandeur de l’ordre de la Couronne.

Le CEMAT et l’ambassadeur ont participé au « Land Day » 2024 à Leuven dont l’objectif était de regrouper tous les grands partenaires de l’armée de terre belge, institutionnels, chercheurs, universitaires et industriels, dont des entreprises françaises (Thalès, Nexter/KNDS ou EVIDEN).

Visite officielle du chef d'état-major de l'armée de Terre à l'occasion du Land Day 2024
Visite officielle du chef d'état-major de l'armée de Terre à l'occasion du Land Day 2024
Présentation de la société EVIDEN qui fournit les systèmes d'information (SICS) du programme CaMo à des officiers belges.

publié le 29/10/2024

haut de la page