Visite au musée juif de Belgique [nl]
Visite de l’ambassadeur de France et rencontre avec les équipes du musée
Ouvert en 2004 et situé dans le quartier du Sablon à Bruxelles, le musée juif de Belgique cherche à porter un regard nouveau sur le patrimoine et le présent de la culture juive de Belgique. A travers des expositions permanentes et temporaires, ainsi que des activités tournées vers le partage, la découverte et l’accessibilité à tous les publics, le musée organise des conférences, des concerts, des ateliers ainsi que des soirées littéraires.
Le musée se veut avant tout un lieu d’exposition, mais aussi un centre de réflexion sur les notions d’identité, d’exil ou de discriminations. Ce lieu a été endeuillé par un attentat terroriste islamiste en mai 2014.
Avant sa fermeture pour rénovation, l’ambassadeur de France en Belgique, Xavier Lapeyre de Cabanes, a visité le musée et rencontré son président, Philippe Blondin et son équipe. Il a salué, à cette occasion, le travail réalisé par le musée pour rappeler l’apport des communautés juives à l’histoire de la Belgique et maintenir la connaissance de la Shoah, notamment auprès des plus jeunes générations.