Déplacement en Belgique de la juridiction interrégionale spécialisée de Lille [nl]
Journées de travail franco-belges dans le domaine de la coopération judiciaire les 18 et 19 septembre
Une délégation composée de magistrats instructeurs, de parquetiers et d’assistants spécialisées, menée par M. Grégory Abiven, premier vice-président chargé de l’instruction au tribunal judiciaire de Lille, s’est rendue en Belgique les 18 et 19 septembre 2024.
Créées en 2004, ces juridictions ont pour objectif principal de lutter contre la criminalité organisée. Le trafic de stupéfiants à l’échelle internationale est donc un de leur principal champ d’action. Le déplacement en Belgique de la juridiction interrégionale spécialisée de Lille souligne les relations particulièrement étroites de la France et de la Belgique dans la lutte contre le trafic de stupéfiants.
A l’occasion de ce déplacement, les magistrats ont pu s’entretenir avec la commissaire nationale aux drogues, Ine Van Wymersch, les autorités portuaires et les douanes belges ainsi qu’avec leurs homologues du tribunal de première instance de Bruxelles. Ils se sont également entretenus avec l’ambassadeur de France en Belgique, M. Xavier Lapeyre de Cabanes, qui a souligné l’importance du dispositif français en Belgique, constitué d’un magistrat de liaison, d’un attaché de sécurité intérieure et d’une attaché douanière, véritables relais auprès des autorités belges, tant judiciaires que politiques, sur ce dossier.